Après LMO: retour d’expérience sur l’entrée au collège.
“Comment se passe la transition entre l’école LMO et le collège ?” Les parents qui nous posent cette question partagent généralement les mêmes préoccupations :
“Mon enfant ne sera-t-il pas en retard sur le programme ?”
“Comment va-t-il s’adapter à ce nouvel environnement ?”
“Va-t-il se sentir perdu, trop différent des autres ?”
“Va-t-il se faire des amis ?”
Le passage en sixième est souvent perçu comme un moment de stress et d'incertitude tant pour les enfants que pour leurs parents.
Les années sont passées depuis notre ouverture en 2018, et des enfants sont inscrits dans plusieurs collèges, publics ou privés.
Et là, nous avons observé que les enfants ont vécu sereinement leur passage en 6ème. Bien sûr il y a une période d’adaptation, mais chaque enfant s’adapte, comprend le nouvel environnement dans lequel il est, même la majorité des enfants sont très heureux de continuer à gagner “encore” en autonomie.
Cette étape importante requiert une période d'adaptation pour tous les élèves, venant d'écoles classiques ou alternatives comme LMO.
Nous avons aussi été surpris de la maturité relationnelle des enfants qui ont fait LMO, ils cherchent des relations bénéfiques et se protègent intérieurement si besoin.
D’un point de vue scolaire, ils n'ont aucun retard vis à vis des autres collégiens car nous les préparons dès le CM2 au programme de la 6ème. Davantage rassurés, ils gagnent ainsi en confiance et en estime.
Prenons l’exemple d’Arthur, le tout premier élève de LMO. Il va entrer en études supérieures en septembre 2025, et nous sommes vraiment fiers de le voir heureux et bien dans sa peau.
Et cet exemple n’est pas un cas isolé. Nos anciens élèves sont très reconnaissants de ce qu’ils ont vécu chez LMO et nous le font savoir en passant régulièrement nous voir.
Nous croyons fermement que des enfants heureux et confiants sont mieux préparés à affronter les défis de la vie, y compris le passage au collège. En cultivant des compétences sociales, émotionnelles et académiques dès le plus jeune âge, nous aidons nos élèves à développer une résilience qui leur sera bénéfique tout au long de leur parcours scolaire.